Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Compétence juridictionnelle en matière de droits des marques ou droit d'auteur

Pour dire que le tribunal de grande instance est seul compétent, la cour d'appel doit rechercher si les prétentions portent sur l'application de dispositions relevant du droit des marques ou du droit d'auteur.

La société W. a accordé une licence exclusive à la société G. Ayant résilié le contrat, la société G. l'a assignée devant le tribunal de commerce de Paris aux fins notamment de voir dire que le contrat de licence devait continuer à produire ses effets jusqu'à son terme. La société W. a soulevé une exception d'incompétence au profit du tribunal de grande instance de Paris.

Dans un arrêt du 30 septembre 2009, la cour d'appel de Paris a accueilli l'exception d'incompétence, retenant que "l'assignation introductive d'instance tend notamment à faire dire que le contrat de licence doit continuer à poursuivre ses effets et que la compétence des juridictions commerciales est exclue en matière de marques et de propriété littéraire et artistique même lorsque n'est invoquée par le demandeur qu'une responsabilité contractuelle de droit commun".

La Cour de cassation casse l’arrêt le 23 novembre 2010 au visa des articles L. 331-1 et L. 716-3 du code de la propriété intellectuelle. La Haute juridiction judiciaire estime qu'en se déterminant ainsi, sans rechercher si les prétentions de la société G. portaient sur l'application de dispositions relevant du droit des marques ou du droit d'auteur, la cour d'appel a privé sa décision de base légale.

© LegalNews 2017

Références

  - Cour de cassation, chambre commerciale, 23 novembre 2010 (pourvoi n° 09-70.859) - cassation de cour d'appel de Paris, 30 septembre 2009 - Cliquer ici

  - Code de la propriété intellectuelle, article L. 331-1 - Cliquer ici

  - Code de la propriété intellectuelle, article L. 716-3 - Cliquer ici

Sources

  Communication Commerce électronique, 2011, n° 2, février, commentaires, § 10, p. 26-27, note de Christophe Caron, "La compétence exclusive des tribunaux de grande instance est-elle une peau de chagrin" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

09-70859 - Droit de la propriété intellectuelle - Droits d'auteur - Droit des marques - Procédure civile - Compétence du juge - Compétence du tribunal - Tribunal de grande instance - Compétence exclusive (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)