Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Prescription d'une action en paiement de créances nées d'une atteinte au droit d'auteur

Les actions en paiement des créances sont soumises à la prescription du droit commun, même si elles sont nées d'atteintes portées au droit d'auteur.

M. X., musicien, compose pour une société une œuvre musicale destinée à intégrer la bande sonore du film “les bronzés font du ski”. 24 ans plus tard, il assigne la société en reconnaissance et indemnisation de ses droits d'artiste-interprète méconnus, son nom ne figurant pas au générique.

La cour d'appel de Paris accueille ces demandes, constatant que la durée des droits patrimoniaux est de cinquante années, et que le droit moral est inaliénable et imprescriptible.

La Cour de cassation casse l'arrêt des juges du fond le 3 juillet 2013. Les actions en paiement des créances sont soumises à la prescription de droit commun, même si elles sont nées d'atteintes portées au droit d'auteur.
En l'espèce, l'action de M. X. pour se voir indemniser de ses droits d'artiste-interprète méconnus est prescrite.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 3 juillet 2013 (pourvoi n° 10-27.043 - ECLI:FR:CCASS:2013:C100718), société Trinacra music c/ M. X. - cassation de cour d'appel de Versailles, 29 septembre 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Paris) - Cliquer ici

Sources

Legifrance, 3 juillet 2013 - www.legifrance.gouv.fr 

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - 10-27043 - Prescription d'une action en paiement de créances - Atteinte au droit d'auteur - Artiste-interprète - Droit patrimonial - Droit moral - Prescription de droit commun - Droits d'artiste-interprète méconnus (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)