Paris

12.7°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: NNE at 5.66 M/S

La contrefaçon d'un logiciel peut-elle être retenue en l'absence d'éléments démontrant son originalité ?

Le cessionnaire d'une copie d'un logiciel ne peut se prévaloir de la protection au titre du droit d'auteur en l'absence d'éléments démontrant l'originalité du logiciel.

Une société a acquis un logiciel avant d'en transférer une copie à son principal associé.
Ce dernier s'est ensuite aperçu qu'une copie servile était exploitée sur une plateforme en ligne de téléchargement légal de musique gratuite.

Reprochant à la société créatrice du logiciel d'avoir violé son obligation de confidentialité en permettant l'exploitation du logiciel par un tiers, il l'a fait assigner en réparation des préjudices résultant des actes de contrefaçon commis.

Débouté de ses demandes en première instance, le cessionnaire du logiciel a interjeté appel du jugement rendu.

Par un arrêt du 24 mars 2015, la cour d'appel de Paris a partiellement confirmé le jugement rendu.
Les juges d'appel ont, en effet, relevé que l'appelant ne pouvait se prévaloir de la protection au titre du droit d'auteur en l'absence d'éléments démontrant l'originalité du logiciel.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d’appel de Paris, 1ère chambre, 24 mars 2015, Marc L. et Markelys Interactive c/ Beead anciennement dénommée Beezik, Beezik Entertainment, Patrick B. et Business & Décision (B&D) - Cliquer ici

Sources

Legalis.net, 14 avril 2015, “ Logiciel : pas de contrefaçon sans preuve d’originalité” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit d'auteur - Technologies de l'information - Logiciel - Violation de l'obligation de confidentialité - Contrefaçon - Défaut d'originalité - Preuve - Moyen de preuve (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)