Paris

9°C
Few Clouds Humidity: 71%
Wind: NNE at 7.2 M/S

Un site d'extrême droite cible des avocats : le monde judiciaire indigné

Le site d'extrême droite Réseau Libre a publié une liste d'avocats « éliminer », provoquant l'indignation du monde judiciaire. Le parquet de Paris a été saisi, tandis que les réactions de soutien se multiplient.

Ces avocats visés sont les signataires d'une tribune parue dans Marianne appelant à se mobiliser contre le Rassemblement national au nom des principes du droit et des valeurs républicaines. En réponse, le site Réseau libre a publié un article intitulé « Liste (très partielle) d'avocats à éliminer », accompagné de menaces explicites.

« À envoyer dans un fossé ou dans un stade, ces avocats déclarent déjà ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du RN », peut-on lire sur le site. L'article qualifie également les avocats de « pourritures » et de « vermines en robe noire ».

Cette publication a suscité de vives réactions. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a « condamné avec la plus grande fermeté » cette liste, déclarant que « ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s'en prendre aux avocats ».

Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris, a dénoncé une menace contre la démocratie et annoncé avoir saisi le parquet de Paris.

Le Syndicat des avocats de France (SAF) a souligné que cette liste rappelle la nécessité de « faire barrage » à l'extrême droite.

L'Association des avocats pénalistes (Adap) a noté qu'il s'agissait à sa connaissance de « la première fois qu'il est explicitement appelé en France au meurtre d'avocats ».

Le parquet de Paris a confirmé qu'un signalement avait été reçu et qu'il était « en cours d'analyse ».

Les avocats lyonnais se sont mobilisés devant leur ordre pour soutenir les avocats menacés :

Cette affaire soulève de graves inquiétudes quant à la sécurité des avocats et à la protection de l'État de droit face à de telles menaces.
Dans ce contexte, les représentants de la profession d'avocat ont rappelé les principes de l'État de droit et l'importance de préserver les libertés.

Arnaud Dumourier

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)