BIM4LEGAL Fr : création d'un groupe de travail et de réflexion autour de la digitalisation de l'immobilier et de la construction

On en parle
TAILLE DU TEXTE

BIM4LEGAL Fr est un groupe de travail et de réflexion autour des questions touchant à la digitalisation du droit de l’immobilier, de l’urbanisme et bien entendu de la construction au travers du processus BIM (Building Information Modelling).

À ce jour, l’initiative prend la forme d’un groupe LinkedIn accessible depuis ce lien : BIM4LEGAL.FR | Groups | LinkedIn, même si à terme elle pourrait se structurer autrement.

BIM4LEGAL Fr est l’émanation française de BIM4LEGAL, qui de façon synthétique est l’entité chargée de soutenir le développement du BIM au Royaume-Uni sur sa dimension juridique. BIM4LEGAL a été créé et est dirigé par May Winfield Global Director of commercial and legal and digital risks Buro Happold. Cette dernière œuvre depuis longtemps sur les questions du droit du BIM, un peu partout dans le monde. BIM4LEGAL est partie prenante d’une démarche plus vaste UKBIM Alliance, dont le travail sur le déploiement du BIM est connu et reconnu, et là encore bien au-delà du Royaume-Uni.

Cinq personnes sont à l’origine de la création de BIM4LEGAL Fr : Clémence Arto Head of European Government Affairs à Autodesk, Candice Hassine COO chez DB-Lab , Emmanuel Di Giacomo EMEA BIM Ecosystem Business Development Manager - D.P.L.G. Architect chez Autodesk, Laurent Bidault Avocat Associé Secteur public et construction du cabinet Novlaw Avocats, et David Richard Avocat et Médiateur RICS du cabinet Lex Terra.

BIM4LEGAL Fr ambitionne de servir de centre ressources autour du BIM au sens large, en diffusant les articles, les ouvrages, les formations comme la jurisprudence ou la réglementation s’y rapportant. Le groupe permettra également de mutualiser les bonnes pratiques des juristes et avocats intervenant sur des projets conduits en BIM, pour la construction comme l’exploitation d’un ouvrage. À terme, BIM4LEGAL Fr aimerait à terme aussi être force de proposition sur le champ du droit du BIM.

En raison de son objet, BIM4LEGAL Fr vise en premier lieu les juristes et avocats travaillant sur le champ du droit de l’immobilier, de la construction et de l’urbanisme, mais également de la propriété intellectuelle ou des nouvelles technologies, ou encore de la commande publique puisque le processus BIM se rapporte pour partie à des marchés publics de travaux. Toutefois, des praticiens du BIM qu’ils soient architectes ou ingénieurs peuvent également avoir intérêt à participer à BIM4LEGAL Fr, dans la mesure où le processus est composé de normes techniques ou technologiques, qui restent des normes proches de l’univers du droit.

Lors de son lancement, un peu plus de 100 professionnels ont souhaité être membres du groupe LinkedIn de BIM4LEGAL Fr, groupe ouvert à tous : BIM4LEGAL.FR | Groups | LinkedIn.

L'annuaire du Monde du Droit