Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) accueille Marie Gicquel en qualité de counsel pour renforcer la pratique restructuring. Elle rejoint l’équipe menée par Didier Bruere-Dawson, associé.
L’équipe restructuring & insolvency de BCLP compte désormais 4 avocats : Didier Bruere-Dawson, associé, Marie Gicquel, counsel, Laura Ngoune et Noé Couturieux, avocats.
Marie Gicquel accompagne des entreprises de toute taille, cotées ou non, aussi bien françaises qu’internationales, dans le cadre de procédures amiables ou collectives. Elle intervient à la fois pour le compte de débiteurs, de créanciers que d’investisseurs et traite de dossiers judiciaires et contentieux comme de restructurations financières.
Sa pratique lui a notamment permis de développper une forte sensibilté aux problématiques de contentieux des procédures collectives.
« L’expérience de Marie, conjuguée à la diversité de ses connaissances en matière de restructuring, en font un atout majeur pour notre équipe Restructuring & Insolvency à Paris. Elle contribuera, sans nul doute, à renforcer l’expertise de notre équipe alors que l’année est déjà très chargée en restructurations de fond et à continuer de la faire grandir en s’appuyant sur les équipes immobilier, corporate, fiscale et sociale, ainsi que sur nos équipes à Londres, Francfort et aux USA du fait d’une forte activité internationale ! », souligne Didier Bruere-Dawson, associé.
Marie Gicquel justifie d’une expérience solide dans des cabinets d’avocats de premier plan (Willkie Farr & Gallagher LLP Paris, Lantourne & Associés Paris, White & Case LLP Paris) et dans des entreprises d’envergure mondiale (Publicis Group, New York). Depuis 2019, elle intervenait au sein de l’équipe restructuring du cabinet Goodwin Procter LLP Paris. En juin 2023, elle rejoint l’équipe restructuring du bureau de Paris de Bryan Cave Leighton Paisner.
Inscrite au barreau de Paris depuis 2013, Marie Gicquel est diplômée d’un master de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, en droit et fiscalité (2009), et d’un master en droit des affaires fiscalité de l’Université d’Orléans (2010). Elle a rejoint l’Ecole des avocats du Centre Ouest en 2010. Elle est également titulaire d’un diplôme universitaire de droit des entreprises en difficulté de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2012). Elle a également obtenu en 2022 un Certificat Restructuration des entreprises en difficultés de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Marie Gicquel est co-fondatrice de l’AJR (Association ds Jeunes professionnels du Restructuring) dont elle a assuré la vice-présidence, et est membre actif de TMA France.
Elle est également en charge du module droit des entreprises en difficulté pour les étudiants intégrés à la majeure juridique et fiscal de l’Institut Supérieur du Commerce, Paris.