Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 45%
Wind: N at 3.6 M/S

Barreau entrepreneurial : "Au cours de l’année 2014, plus de 2500 avocats auront participé aux différentes formations assurées par le BE"

avocats4Le Monde du Droit a rencontré l'équipe pluridisciplinaire du Barreau entrepreneurial (BE) : Delphine Pujos, MCO, Secrétaire de la commission, Laurent Samama, AMCO, Directeur du BE, Séverine Vieuille, responsable de la coordination du BE et coach certifié.

Quelles sont les actions menées par le Barreau entrepreneurial depuis sa création en 2012 ?

En 2012, le lancement du BE a constitué une entreprise particulièrement audacieuse, car l’importance de la culture entrepreneuriale dans le cadre de l’activité de l’avocat n’était pas encore communément admise.
L’objectif de notre action a en grande partie consisté à développer cette culture, pas à pas, par des actions de formation puis des permanences comptables, juridiques et fiscales et enfin par du coaching "sur mesure" adapté aux multiples facettes de notre métier.
L’avocat est un entrepreneur et doit le savoir ! Dans cette perspective, le BE a offert des services et des outils afin de permettre à l’avocat de trouver un positionnement sur un marché hautement concurrentiel. Depuis 3 ans, nous avons construit un BE fort qui regroupe et fédère toutes les compétences professionnelles dédiées à l’avocat entrepreneur : experts du droit, experts du chiffre, conseils en stratégie et marketing, coachs ayant une connaissance approfondie du monde de l’entreprise…
Il nous faut admettre que l’avocat du 21ème siècle est confronté aux mêmes problématiques qu’un entrepreneur :
- positionnement, marketing de son cabinet, networking
- financement de son installation, transmission et cession de son cabinet, élaboration de son business plan,
- recherche de locaux adaptés,
- constitution, développement et pérennisation de sa clientèle,
- recrutement et gestion de son personnel, optimisation des profils et compétences de ses collaborateurs et associés.
Au cours de l’année 2014, plus de 2500 confrères auront participé aux différentes formations assurées par le BE. Les nombreux échanges générés par ces formations ont permis de constituer une véritable communauté favorisant le partage des pratiques professionnelles dans un métier où l’exercice est encore souvent "solitaire".

Vous avez développé de nouvelles offres en janvier 2014 avec notamment des séances coaching proposées gratuitement aux avocats parisiens...

En janvier 2014, à leur prise de fonction les bâtonniers Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont impulsé une nouvelle politique au sein du BE. Le coaching s’est progressivement imposé comme une nécessité. Nous avons approfondi avec nos coachs les thématiques propres à l’entreprise qui se transposent aisément dans les cabinets afin de proposer des ateliers de coaching (gestion du temps et organisation de cabinet, communication efficace, développement de clientèle...). Le succès des ateliers de coaching que nous avons mis en place répond à la demande de certains de nos confrères désireux de mieux intégrer la dimension entrepreneuriale à l’exercice de notre profession.

Quels sont les projets d’avenir ?

Il apparaît aujourd’hui indispensable que notre profession accueille une nouvelle génération de confrères, audacieuse et innovante allant même jusqu’à proposer une évolution de nos règles déontologiques. L’Incubateur du barreau de Paris illustre parfaitement ce mouvement en nous incitant, par exemple, à mieux appréhender l’impact des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur nos modes d’exercice.
Le BE a l’ambition de faire le pont entre les différentes générations qui composent notre Barreau pour favoriser les synergies.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X