Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Création d'une procédure alternative aux poursuites disciplinaires des détenus

Un décret fixe les dispositions relatives à la création de la procédure alternative aux poursuites disciplinaires des personnes détenues majeures prévue par l'article L. 231-4 du code pénitentiaire.

Le décret n° 2024-1062 du 25 novembre 2024 relatif à la procédure alternative aux poursuites disciplinaires applicable aux personnes détenues majeures a été publié au Journal officiel du 27 novembre 2024.

Le texte introduit aux articles R. 232-7 à R. 232-13 du code pénitentiaire la procédure alternative aux poursuites disciplinaires, prévue à l'article L. 231-4 de ce code.
Cette procédure alternative repose sur la reconnaissance des faits par la personne détenue et son consentement à la mesure proposée.

Le décret détermine les fautes disciplinaires pouvant faire l'objet de la procédure alternative, les mesures pouvant être prononcées ainsi que la procédure applicable.

Il procède par ailleurs à la correction de malfaçons rédactionnelles affectant des dispositions du code pénitentiaire.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)