Paris

9.3°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: NE at 3.09 M/S

Conclusions d'appel comportant des moyens nouveaux

S'il n'expose pas succinctement les prétentions respectives des parties et leurs moyens, le juge, qui ne peut statuer que sur les dernières conclusions déposées, doit viser celles-ci avec l'indication de leur date. Dans un arrêt du 6 mai 2009, la cour d'appel de Besançon a rejeté des demandes, retenant que le requérant avait conclu à la confirmation du jugement déféré, sauf à voir augmenter les dommages-intérêts alloués.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 15 septembre 2010. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel qui n'a pas pris en considération ces moyens, a violé les articles 455, alinéa 1er et 954, alinéas 2 et 4, du code de procédure civile en statuant ainsi, alors que le requérant avait déposé en cause d'appel des conclusions comportant des moyens nouveaux.
La Cour de cassation précise que "s'il n'expose pas succinctement les prétentions respectives des parties et leurs moyens, le juge, qui ne peut statuer que sur les dernières conclusions déposées, doit viser celles-ci avec l'indication de leur date".
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 15 septembre 2010 (pourvoi n° 09-15.732) - cassation de cour d'appel de Besançon, 6 mai 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Besançon, autrement composée) - Cliquer ici

- Code de procédure civil, article 455 - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 954 - Cliquer ici

Sources

Recueil Dalloz, 2010, n° 34, 7 octobre, actualités, procédure civile et voies d'exécution, p. 2234, "Conclusions d'appel comportant des moyens nouveaux : office de juge" - www.dalloz.fr

Mots-clés

09-15732 - Procédure civile - Conclusion d'appel - Moyen nouveau - Office du juge (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)