Paris

23.2°C
Broken Clouds Humidity: 36%
Wind: N at 4.47 M/S

De l'impartialité du juge

Même à le supposer établi, le fait que la position du juge sur une question de droit qui lui est soumise soit prévisible, n'est pas de nature à remettre en cause son impartialité.

M. X., de nationalité indienne, en situation irrégulière en France, a été interpellé et placé en garde à vue le 1er avril 2009. Le préfet du Nord a pris à son encontre un arrêté de reconduite à la frontière et une décision de maintien en rétention dans des locaux ne relevant pas de l'administration pénitentiaire. Un juge des libertés et de la détention a prolongé cette rétention pour une durée de quinze jours.

Une ordonnance de la cour d'appel de Douai du 7 avril 2009 a confirmé cette décision.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. X. le 18 mai 2011. Elle rappelle que "même à le supposer établi, le fait que la position du juge sur une question de droit qui lui est soumise soit prévisible, n'est pas de nature à remettre en cause son impartialité". Ainsi, "par ce motif de pur droit, substitué, dans les conditions de l'article 1015 du code de procédure civile, à ceux critiqués, l'arrêt se trouve légalement justifié".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 18 mai 2011 (pourvoi n° 10-10.282) - rejet du pourcoi contre cour d'appel de Douai, 7 avril 2009 - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 1015 - Cliquer ici

Sources

Droit et procédures, 2011, n° 8, septembre, jurisprudence, § j.33, p. 212, “Même à la supposer établi, le fait que la position du juge sur une question de droit qui lui est soumise soit prévisible, n'est de nature à remettre en cause, ni son impartialité subjective, ni son impartialité objective” - www.editions-ejt.com/

Mots-clés

10-10282 - Procédure civile - Impartialité du juge - Juge des libertés et de la détention (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)