Paris

13.3°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: N at 1.54 M/S

Mandataire ad hoc ou liquidateur, qui peut se pourvoir en cassation ?

Représentant la personne morale pour ses droits non soumis à dessaisissement, le mandataire ad hoc a seul qualité pour se pourvoir en cassation.

Une société civile immobilière est placée sous administration provisoire, l'administrateur judiciaire devant déclarer la cessation des paiements de la société. Le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire de la société, constatant qu'elle se trouve dans l'impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et que son redressement s'avère manifestement impossible, M. Y. étant désigné mandataire ad hoc et Mme X. liquidateur.
La cour d'appel de Basse-Terre, dans un arrêt du 24 novembre 2008, confirme le jugement, notifié régulièrement par le greffe le 28 novembre 2008, entre les mains de M. Y., lequel forme un pourvoi en cassation le 29 juillet 2010. Une nouvelle signification est par la suite effectuée le 29 avril 2010 à la diligence de Mme X.

Dans un arrêt du 25 octobre 2011, la Cour de cassation, au visa de l'article 612 du code de procédure civile, déclare le pourvoi de M. Y. irrecevable comme tardif. Elle retient que, représentant la personne morale pour ses droits non soumis à dessaisissement, le mandataire ad hoc avait seul qualité pour se pourvoir en cassation. La nouvelle signification effectuée le 29 avril 2010 à la diligence de Mme X., ès qualités, n'a pas pu ouvrir un nouveau délai.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)