Paris

11.5°C
Light rain Humidity: 92%
Wind: NNW at 3.6 M/S

Assignation : la mention du nom de l'avocat personne physique

L'absence d'indication dans l'assignation du nom de l'avocat personne physique, par le ministère duquel postule la société, constitue une irrégularité de forme.

Une banque assigne une société civile immobilière (SCI) devant un juge de l'exécution pour faire ordonner la vente forcée d'un bien immobilier lui appartenant.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt en date du 23 juin 2011, infirme le jugement de première instance, et déclare nulle l'assignation introductive d'instance délivrée par la banque. En effet, les juges du fond considèrent qu'une société civile professionnelle d'avocats ne peut seule en tant que personne morale assurer la représentation d'une partie en justice et que l'assignation qui n'a pas été délivrée sous la constitution de la SCP d'avocats prise en la personne de l'un de ses membres est affectée d'une irrégularité qui constitue une nullité de fond.

Le 27 septembre 2012, la Cour de cassation casse l'arrêt d'appel, estimant que la cour d'appel a violé les articles 8 de la loi du 31 décembre 1971 et 1er de la loi du 31 décembre 1990 en statuant ainsi, alors que "la société d'avocats représentait la demanderesse qui l'avait constituée" et que "l'absence d'indication dans l'assignation du nom de l'avocat, personne physique, par le ministère duquel postule la société constitue une irrégularité de forme".

© LegalNews 2017 - Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)