Paris

8.1°C
Clear Sky Humidity: 76%
Wind: NNE at 3.6 M/S

Régularisation d'une erreur liée à la constitution d'avocat au cours de la saisie immobilière

Le commandement de payer valant saisie immobilière délivrée par une banque et qui comporte une erreur à la mention de la constitution d'avocat n'encourt pas la nullité si la banque a corrigée son erreur avant qu'ait lieu l'audience à laquelle le juge va statuer.

Une banque délivre un commandement de payer valant saisie immobilière dans lequel est mentionné un avocat inscrit à un barreau d'un tribunal non territorialement compétent quant à la constitution d'avocat. Le débiteur invoque alors la nullité de ce commandement du fait que l'avocat mentionné inscrit à un barreau autre que celui compétent ne pouvait représenter en justice la banque et que ce défaut de pouvoir entraînait une nullité de fond. La cour d'appel de Poitiers rejette l'exception de nullité soulevée par le débiteur dans un arrêt du 8 avril 2011. Le débiteur forme alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt.

La Cour de cassation, dans un arrêt en date du 18 octobre 2012, rejette ce pourvoi au visa de l'article 121 du code de procédure civile qui dispose que l'irrégularité de fond constituée par un défaut de pouvoir d'une personne assurant la représentation d'une partie en justice peut être couverte si sa cause a disparu au moment où le juge statue.
En l'espèce, le commandement de payer en question avait été régularisé dans l'assignation délivrée en vue de l'audience d'orientation par la constitution d'une société civile professionnelle inter-barreaux comportant deux avocats inscrits au barreau territorialement compétent.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)