Lors de la rentrée solennelle de l’Ecole de formation du Barreau, le 4 janvier 2010, la garde des Sceaux s’est prononcée sur la réforme de la procédure pénale et notamment sur le juge d’instruction. En effet, après avoir rappelé que le métier d’avocat subissait actuellement de profondes mutations, notamment avec la suppression des avoués et la mise en place du contreseing de l’avocat, la ministre de la Justice a déclaré que "s’il s’agissait de supprimer le juge d’instruction, tout en maintenant le système actuel, je ne le ferais pas". Elle a également confirmé que le garde des Sceaux ne pourra faire obstacle au déclenchement d’une enquête, puis elle a précisé les conditions de saisine du juge et de la chambre de l’enquête et des libertés. Enfin, la garde des Sceaux s’est exprimée sur les droits de la Défense dans le cadre de la garde à vue.
© LegalNews 2017 - Diane AyatsAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici
(...)