Paris

10.5°C
Clear Sky Humidity: 83%
Wind: N at 1.6 M/S

Suppression de l’aide juridictionnelle pour les terroristes : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi visant à supprimer l’aide juridictionnelle aux auteurs d’actes terroristes.

Le 12 avril 2018, plusieurs sénateurs ont déposé une proposition de loi visant à supprimer l’aide juridictionnelle aux auteurs d’actes terroristes.
Les sénateurs estiment que l’Etat français ne peut offrir à ceux qui le menacent des droits financés par la collectivité.

Ils ajoutent que l'aide juridictionnelle, qui permet aux citoyens les plus modestes d'avoir accès à une défense juridique par une prise en charge partielle ou totale par l'Etat de leurs frais de justice, ne peut servir les intérêts d'un terroriste, notamment lorsque l'insolvabilité supposée d'un accusé est contradictoire avec les moyens dont il a pu disposer pour organiser ses projets meurtriers.

Dans le respect et la défense des intérêts de la Nation et de la cohésion sociale, la proposition de loi suggère de supprimer du bénéfice de l'aide juridictionnelle les auteurs d'actes terroristes ainsi que leurs complices.

© LegalNews 2018

Références

- Proposition de loi visant à supprimer l’aide juridictionnelle aux auteurs d’actes terroristes, n° 423, de Olivier Paccaud et plusieurs de ses collègues, déposée le 12 avril 2018 - Cliquer ici

Sources

Sénat, 27 avril 2018 - www.senat.fr 

Mots-clés

Organisation judiciaire - Aide juridictionnelle - Bénéficiaire - Suppression - Auteur d'acte terroriste - Complice - Menace pour l'Etat - Accès à une défense juridique - Prise en charge des frais de justice - Citoyen modeste - Insolvabilité - Contradiction - Moyens à disposition du terroriste (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)