Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Jean-Pascal Bus, Associé, Norton Rose Fulbright

Jean-Pascal Bus, Associé, Norton Rose FulbrightLe Monde du Droit a recueilli les propos de Jean-Pascal Bus qui vient de rejoindre le bureau parisien de Norton Rose Fulbright en tant qu'associé en immobilier. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Norton Rose Fulbright  ?

Le Cabinet Norton Rose Fulbright a une pratique immobilière  mondialement reconnue et bénéfice d’une plateforme internationale. Les investisseurs nord-américains, avec lesquels le cabinet est amené à développer les relations après le rapprochement de Norton Rose avec Fulbright & Jaworski en juin 2013, s’intéressent aujourd’hui de très près à l’Europe. Mon expérience me place donc dans une situation idéale pour accompagner ces acteurs dans leurs projets en France. De plus, Norton Rose Fulbrigt est l’un des cabinets les plus anciens de Londres et s’est forgé une solide réputation, notamment par son approche sectorielle.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière en 1993 au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel. De 2001 à 2008, je rentre en tant qu’associé chez Lacourte Balas Avocats, l’un des premiers cabinets d’avocat français dédié au secteur de l’immobilier. En 2008, je rejoins Hogan Lovells, en tant qu’associé. Je suis également membre du Barreau de Paris, du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et de l’Urban Land Institute (ULI).

 Qui a le plus influencé votre carrière ?

Je dois une grande partie de ma formation à Gérard Tavernier, ancien avocat associé sénior au cabinet Gide, Loyrette, Nouel. Il était responsable de la pratique immobilière. Je pense également à Antoine Vignial, collaborateur puis associé du cabinet Gide Loyrette Nouel. Il est aujourd’hui secrétaire général de la société Saint-Gobain.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

L’un des événements marquants de ma carrière a été le développement et le démarrage d’Unibail en France, ainsi que la collaboration avec Léon Bressler. A cette occasion,  j’ai eu l’opportunité de conseiller Unibail lors de l’acquisition de 14 centres commerciaux en 1994 auprès de la Compagnie de Suez. Plus récemment, j’ai participé au développement de sociétés foncières cotées en France et à d’important investissement pour le compte de Société de Promotion Immobilière (SPI).

Quels sont vos domaines de compétences ?

Outre ma maîtrise des transactions immobilières, je possède une expérience approfondie du contentieux, de l'urbanisme, de la construction et de la promotion immobilière. Au cours de ces dernières années, je suis intervenu dans des opérations de vente ou d`achat de biens immobiliers en particulier de portefeuille, dans des projets de promotions immobilières, principalement dans le secteur du commerce, en gestion d'actifs (baux, copropriété) et dans le domaine du contentieux afférent aux ventes immobilières, aux autorisations administratives ou à la construction. J’ai également développé une expertise spécifique dans le domaine de l`environnement, en particulier dans la vente de sites pollués, ce qui me permet de conseiller dans ce domaine des professionnels et non-professionnels de l`immobilier. J’interviens par ailleurs lors de tables rondes et de débats du secteur immobilier ou de l’environnement sur la problématique de la cession des sites pollués en particulier.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’actualité est marquée par la vente du centre commercial Beaugrenelle et de la vente probable de Cœur Defense. On constate une double tendance du marché : d’une part l’ouverture et le développement de dossiers de crise qui s’expliquent notamment par l’augmentation du nombre d’actifs en difficulté et d’une baisse des valeurs locatives. D’autre part, le secteur va s’inscrire dans  une rénovation de l’immobilier de bureaux devenus obsolètes.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des clients, tant français qu’internationaux, notamment des fonds d’investissement et foncières cotées, des promoteurs et des utilisateurs.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Ma priorité porte sur le développement de la pratique immobilière et environnementale, afin qu’elle puisse être identifiée dans un avenir proche. D’autre part, je souhaite mettre à profit les relations solides que les avocats de Norton rose Fulbright ont déjà développées avec les différents acteurs, sponsors et opérateurs de l’immobilier en France et en Afrique francophone, afin d’asseoir une pratique leader dans ce domaine.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)