Elisa Bocianowska, associée, Simmons & Simmons : « Le dynamisme des associés, leur esprit collaboratif et leurs objectifs d’excellence sont parfaitement en adéquation avec mes valeurs »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Elisa Bocianowska, nouvelle associée en immobilier au sein du cabinet Simmons & Simmons.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Simmons & Simmons ?

Le cabinet Simmons & Simmons présente à la fois les atouts d’une grande structure internationale et d’une culture entrepreneuriale. Le dynamisme des associés, leur esprit collaboratif et leurs objectifs d’excellence sont parfaitement en adéquation avec mes valeurs. La réputation internationale de la pratique immobilière du cabinet et les opportunités de développer des collaborations crossborder ont également conforté ma décision de rejoindre Simmons & Simmons.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après une formation en droit des affaires, j’ai intégré le cabinet Gide Loyrette Nouel en 2006, au sein du département Opérations et Financements Immobiliers. J’y ai exercé jusqu’à ce jour, en qualité de counsel, avant de rejoindre le bureau parisien de Simmons & Simmons en qualité d’associée et responsable de la pratique immobilière.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Les clients ont forgé ma pratique, notamment en termes d’exigence, de réactivité et de vision opérationnelle et stratégique de leur activité. Les problématiques diverses qu’ils peuvent rencontrer m’invitent à me renouveler sans cesse et à être force de proposition. Les avocats que j’ai côtoyés, dans mon précédent cabinet, mais également ceux que j’ai rencontrés au fil des dossiers traités, m’ont également permis, chacun à leur manière, de développer des qualités
de rigueur, de négociation, de technicité et d’innovation.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Chaque dossier que j’ai traité m’a laissé de bons souvenirs mais sans hésiter je retiendrai la complicité qui se noue bien souvent avec les clients et les confrères au stade ultime des négociations juste avant la signature des transactions.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’exerce principalement en matière d’investissement immobilier (acquisition ou vente de sociétés ou d’actifs immobiliers, externalisation de portefeuilles), de gestion locative (baux commerciaux, asset management) et de promotion et construction. J’accompagne mes clients sur les problématiques immobilières qui peuvent se poser dans le cadre de l’acquisition, de la détention ou de la cession d’un immeuble.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Le marché de l’immobilier résiste plutôt bien malgré les tensions économiques et sociales des derniers mois. Les investissements sur le marché du bureau restent dynamiques, de nouvelles modalités d’exploitation se développent (coworking, coliving, alliance entre enseignes traditionnelles et e-commerce, etc.) ; tandis que les transformations des modes de consommation et des circuits de distribution requièrent de nouvelles approches s’agissant du commerce et de l’immobilier logistique.

Qui conseillez-vous ?

J’interviens pour des investisseurs français ou étrangers, principalement composés de fonds d’investissement, de compagnies d’assurance, de sociétés foncières, de gestionnaires d’actifs mais également pour le compte de grands utilisateurs.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

J’entends poursuivre le développement de la pratique immobilière de Simmons & Simmons et souhaite faire du cabinet un acteur de référence en la matière.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :