Paris

10.4°C
Clear Sky Humidity: 78%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Bénédicte Mazel, Associée, Gide Loyrette Nouel

Bénédicte Mazel, Associée, Gide Loyrette NouelLe Monde du Droit a interrogé Bénédicte Mazel, associée chez Gide Loyrette Nouel à partir de janvier 2013.

 Selon vous, qu’est ce qui a présidé à votre cooptation ?

Certainement la volonté du cabinet de renforcer son offre de services dans le domaine des projets publics complexes, et la reconnaissance de mon attachement et de mon implication dans les valeurs du cabinet.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai toujours été passionnée par la vie des institutions et le droit public qui les régit. Le pratiquer comme collaboratrice chez Gide depuis le début m’a permis d’apprendre le métier d’avocat, d’acquérir l’expertise et l’expérience nécessaires à la valeur ajoutée qu’on attend d’un associé.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Sans aucun doute, les clients qui m’ont fait confiance.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’hésite entre : circuler sur la première autoroute dont j’ai négocié les contrats et ma première audience devant le juge judiciaire en province, comme jeune collaboratrice, dans une affaire où j’ai découvert en arrivant que je plaidais en face du Bâtonnier, sous l’œil amusé de tout le barreau local présent dans la salle, et que j’ai gagnée.

Quels sont vos domaines de compétence ?

Les opérations de financement, construction et exploitation d’équipements et d’infrastructures publics, toutes opérations de restructuration institutionnelle du secteur public (de la valorisation des actifs jusqu’à l’externalisation des services), et les opérations de financement du secteur public.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?

L’arrêt rendu par le Conseil d’Etat il y a cinq jours qui lève le doute sur le sort des financements de projets en cas de nullité d’un partenariat public-privé et, plus généralement, garantit les investissements privés au soutien des services publics.

Qui conseillez-vous ?

Des banques, des groupes de BTP et de services, en particulier, en ce moment, dans les infrastructures sportives.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)