Le Monde du droit a interrogé Serge-Antoine Tchekhoff, associé du cabinet FTPA.
Le cabinet FTPA fête ses 40 ans, pouvez-vous le présenter à nos lecteurs ?
Ce qui caractérise avant tout FTPA ce sont des techniciens remarquables, de la flexibilité adossée à de solides fondations et des pratiques modernes qui s’appuient sur un exercice traditionnel du métier.
Nous sommes très proches des entreprises de nos clients et nous connaissons leurs produits. Nous fidélisons nos clients grâce à une forte « empathie technique » que nous cultivons pour créer une relation forte.
Nous voulons entretenir cette culture et cette cohérence que nous avons bâties depuis quarante ans.
Quelles sont les évolutions marquantes du cabinet pendant ses 40 années ?
Notre cabinet a d’abord été marqué par son attrait pour l’international. Dès sa création en 1972, le cabinet d’Alain Berchebru de Foucaud est conçu pour tisser des liens avec l’étranger. En 1978, il a crée l’International Lawyers Group qui réunissait des cabinets partageant la même qualité relationnelle avec leur clientèle sur tous les grands marchés internationaux. Mon arrivée en 1979 et celle de Philippe Pochet trois ans plus tard ont accentué notre caractère international. Nous travaillons maintenant avec nos propres réseaux de cabinets dans le monde entier.
Notre évolution s’est faite sur plusieurs piliers. D’abord, nous avons souhaité développer des métiers forts qui s’expriment dans des pratiques autonomes. Cette organisation nous permet de surmonter les aléas de la conjoncture, les baisses d’activité dans un domaine sont compensées par la croissance dans d’autres. Ces métiers sont, d’une part notre solide pratique corporate dont la clientèle se compose à la fois de fonds d’investissement, de groupes industriels français et étrangers et de PME pour lesquels nous intervenons tant pour leurs acquisitions que pour leurs financements. Nous avons également une activité importante dans le domaine des restructurations à la fois pour les débiteurs et les repreneurs et nous gérons de nombreux dossiers pour le compte des mandataires. Notre activité IP/IT et droit des médias emmenée par Philippe Pochet, représente maintenant environ 20% du chiffre d’affaires global de notre cabinet. Enfin, notre activité contentieuse s’illustre par le fait que nous considérons que chaque avocat doit savoir consulter mais aussi gérer les contentieux. Nous pensons que l’activité de conseil et la pratique du contentieux s’enrichissent mutuellement en permanence. Enfin, nous avons attaché une grande importance au développement d’expertises de niche comme le droit aérien, le droit de la construction, de l’immobilier, des télécommunications, des nouvelles technologies, de l’information, du cinéma, du sport ou encore le droit fiscal dans lesquels les avocats de FTPA sont des références.
Quelles sont les perspectives de développement ?
Les quarante ans du cabinet permettent aux associés de regarder sans complexes vers l’avenir. « Nous visons les 80 ans ! » clament mes jeunes associés, pour qui cet anniversaire permet à la fois de partager la satisfaction de leur réussite et de se projeter dans l’avenir.
Notre renommée de cabinet indépendant à l’expérience reconnue sur le marché nous ouvre de belles perspectives. Notre stabilité et notre cohésion nous permettent de construire notre histoire en partageant des valeurs et une vision communes.
La prochaine étape est déjà enclenchée, c’est celle de la « succession ». La gestion quotidienne du cabinet est d’ores et déjà laissée à deux quadragénaires, Nathalie Younan pour les questions attachées aux ressources humaines et Fabrice Lorvo pour les finances et le marketing. Les plus jeunes doivent faire le cabinet de demain et c’est ainsi que nous assurerons la pérennité de la structure.
Pour le reste, nous continuons à construire en nous fondant sur nos valeurs de proximité, d’entrepreneuriat, de cohésion et d’innovation.