Portrait de Philippe Mettoux, Directeur Juridique, SNCF.
Philippe Mettoux est titulaire d'une Maîtrise de Droit Privé et d'un DEA d'histoire du Droit. Il intègre l'Ecole Nationale de la Magistrature et devient Procureur de la République au Tribunal de Grande Instance de Sens en 1993.
En 2000, il entre au Ministère de la Justice, à la direction des affaires criminelles et des grâces, en tant que chef du bureau de la protection des victimes et de la prévention. De 2002 à 2004, il est Secrétaire général du Service central à la prévention de la corruption.
Il intègrera par la suite le Cabinet de Dominique de Villepin, alors Ministre de l'Intérieur, puis Premier Ministre, ainsi que le Cabinet du Secrétaire d'Etat aux Droits des victimes, Nicole Guedj, en tant que Conseiller pour la justice.
De 2007 à 2013, il est Membre du Conseil d'Etat.
Philippe Mettoux est nommé Directeur Juridique du Groupe SNCF en 2013.
Andrea Batignani
Philippe Mettoux est titulaire d'une maîtrise de Droit Privé et d'un DEA d'histoire du Droit. Il intègre l'Ecole Nationale de la Magistrature et devient Procureur de la République au Tribunal de Grande Instance de Sens en 1993.
En 2000, il entre au Ministère de la Justice en tant que chef du bureau de la protection des victimes et de la prévention, à la direction des affaires criminelles et des grâces du Ministère de la Justice. De 2002 à 2004, il est Secrétaire Général du Service Central à la prévention de la corruption. Par la suite, il intègrera, quatre ans durant, le Cabinet de Dominique de Villepin lorsqu'il fut Ministre de l'Intérieur puis Premier Ministre, ainsi que le Cabinet de la Secrétaire d'Etat aux Droits des victimes, Nicole Guedj. Aux côtés de Dominique de Villepin, il occupe les fonctions de Conseiller pour la Justice. De 2007 à 2013, il devient Membre du Conseil d'Etat.
C'est en 2013que Philippe Mettoux est nommé Directeur Juridique du Groupe SNCF.