Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Jacques Messeca, Associé, AyacheSalama

Jacques Messeca, Associé, AyacheSalamaLe Monde du Droit a interrogé Jacques Messeca suite à sa nomination en tant qu'associé au sein du cabinet AyacheSalama.

Pourquoi avez vous décidé de rejoindre AyacheSalama ?

Au delà de sa réputation bien établie dans les différentes composantes du droit des affaires, la stratégie du cabinet AyacheSalama repose sur une volonté affichée de créer des pôles d excellence au titre de chacune de ses core practice. L objectif est ainsi de poursuivre le développement du département fiscal du cabinet déjà bien actif en matière de M&A et private equity avec Bruno Erard en la complétant par une offre complémentaire en matière de fiscalité patrimoniale, fiscalité internationale et contrôle et contentieux fiscal. Je poursuivrai également le développement d une offre structurée en matière juridique et fiscale au profit de l ensemble des acteurs du sport

Pouvez vous nous d'écrire votre parcours ?

‎J ai commencé ma carrière en tant que jeune avocat fiscaliste chez Arthur Andersen à Paris. Une merveilleuse formation dont je transmets encore aujourd'hui les principes à mes équipes. J ai ensuite poursuivi mon activité au sein de cabinets américains et anglais et ai à cette occasion développe une practice internationale et un contact avec les dirigeants de grands groupes ou de PME indispensables à la compréhension et à la gestion de leurs problématiques globales de plus en plus complexes qui nécessitent des réponses pragmatiques et un accompagnement de tous les instants.

Qui a le plus influence votre carrière ?

Incontestablement deux aspects m ont fortement influence au delà des personnalités rencontrées : d une part, la culture forte des cabinets au sein desquels j ai pu exercer que je retrouve exprimée grâce à un très fort affectio societatis et un projet de développement clair chez AyacheSalama et d autre part, ‎la proximité avec les clients qui poussent sans cesse à se dépasser et à motiver nos équipes pour construire ensemble un projet commun.

Quel est le meilleur souvenir dans votre carrière ?

Ils sont avec certitude liés à la chance que j ai eu de pouvoir allier mon activité d avocat à ma passion pour le sport. Me retrouver auprès de dirigeants de clubs de sportifs ou d athlètes le soir dans un stade ou tout autre lieu de manifestations sportives après des réunions de négociations ou des combats judiciaires à toujours été un vrai bonheur personnel et professionnel. Étant également supporter de longue date d un club, j ai pu conseiller et défendre ce club ou certains ses joueurs avec un réel bonheur. Au delà de ça, les meilleurs souvenirs sont bien souvent liés aux équipes (clients ou avocats) avec lesquels on a pu partager des moments rares sur des opérations qui forgent le caractère et l experience.

Quels sont vos domaines de compétence ?

J ai toujours souhaite conserver un attrait et une curiosité pour l ensemble des aspects de la fiscalité pour être en mesure de répondre de manière globale aux préoccupations des clients. Toutefois mon activité s oriente essentiellement autour des questions de fiscalité internationale grâce à un réseau sur et éprouvé au fil des années, la fiscalité patrimoniale qui prend un essor de plus en plus significatif et le contrôle et contentieux fiscal qui est très complémentaire à l activité de conseil dans la mesure où elle permet d appréhender de manière très régulière la position des autorités fiscales sur les différents sujets objets de nos conseils à nos différents clients. J ai enfin développé une expertise sectorielle dans le domaine du conseil juridique et fiscal dans le domaine du sport que je continuerai bien entendu à développer au sein du cabinet AyacheSalama.

Quelles sont selon vous les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d activité ?

Nous assistons incontestablement ces derniers temps à un renforcement au plan national et international ‎de la lutte contre la fraude fiscale. Le processus très actif en France de régularisation des fonds non déclarés détenus à l étranger dont on retrouve également des mécanismes similaires dans divers pays actuellement couplé au processus d échange automatique de renseignements fiscaux entre les États crée un nouvel équilibre entre les différentes administrations fiscales et les contribuables et leurs conseils dont il faut désormais indéniablement tenir compte.

Qui conseillez vous ?

Au delà du name dropping, nos clients sont à la fois des groupes internationaux, des PME françaises qui se développent à l international, des family offices ou des dirigeants. Nous intervenons également très régulièrement en coopération avec d autres professionnels du droit et du chiffre sur les aspects fiscaux des opérations traitées par leurs clients.
Dans le domaine spécifique du sport, nous intervenons à la fois pour des sportifs, des clubs, des agents sportifs, des syndicats de sports professionnels ou encore des investisseurs dans divers sports ‎tels que le football, le rugby, le volley ou encore la voile.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Je souhaiterai en premier lieu accompagner sa croissance. Le recrutement récent d une équipe pour la practice sociale associé à mon arrivée démontrent notre volonté d offrir une offre toujours plus complète et structurée. Et au delà de tout cela, ma volonté est d associer mon équipe au développement du département fiscal du cabinet.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)