Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Mélanie Bruneau, Associée, McDermott Will & Emery

melanie-bruneauLe Monde du Droit a interrogé Mélanie Bruneau qui vient de rejoindre McDermott Will & Emery en tant qu'associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre McDermott Will & Emery ?

McDermott Will & Emery jouit d’une excellente réputation que ce soit au niveau européen ou international en droit de la concurrence tout particulièrement mais également dans le domaine règlementaire.

J’ai été attirée par la possibilité de rejoindre une équipe qui a l’ambition de construire un cabinet proposant une plateforme internationale de grande qualité.

Le fait de rejoindre une équipe que je connais pour avoir travaillé dans le passé chez McDermott Will & Emery a également été un élément déterminant dans ma décision.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

DJCE-DESS juriste d’affaires à Rennes en 2000 et Magistère en Droit et Gestion à l’ENS Cachan. CAPA en 2002.

J’ai débuté à Paris en 2003 avant de rejoindre McDermott Will & Emery à Bruxelles de 2004 à 2011.

J’ai fait partie de l’équipe qui a ouvert le bureau de Bruxelles de K&L Gates en 2011, j’ai été promue associée en 2013. J’ai rejoint McDermott Will & Emery au 1er septembre 2015 en qualité d’associée des bureaux de Bruxelles et de Paris.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Plusieurs noms me viennent en tête, en particulier Philip Bentley et Clive Stanbrook, avocats au sein de McDermott Will & Emery qui m’ont fait confiance pour travailler avec eux des affaires complexes aux côtés de clients que j’assiste maintenant depuis plus de 10 ans.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Mon activité me conduit à accompagner des projets stratégiques d’entreprises, que ce soit lors d’acquisitions notifiables auprès des autorités de concurrence, dans le cadre de réorganisation de réseaux de distributions ou lors de management de projets contractuels complexes.

Être impliquée dans ces projets est très stimulant.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je couvre les domaines du droit de la concurrence, droit de la distribution et je conseille également mes clients sur des projets contractuels stratégiques et des questions règlementaires.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’enquête sectorielle de la Commission européenne sur les pratiques anticoncurrentielles dans le domaine du commerce électronique, en particulier sur les obstacles au commerce électronique transfrontalier dans les secteurs tels que l’électronique, l'habillement, les chaussures ou les contenus numériques ainsi que la réforme européenne du régime de protection des données personnelles.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des sociétés européennes et américaines en droit de la concurrence, en droit de la distribution et sur des projets contractuels stratégiques.

Ces sociétés sont principalement actives dans le secteur du transport et de l’aviation, dans le secteur alimentaire, dans le secteur des produits chimiques.

Je conseille également des associations internationales et des sociétés à but non lucratif.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Sous l’impulsion d’avocats américains et européens, en particulier Jacques Buhart, McDermott a la volonté de renforcer ses équipes en droit de la concurrence en Europe et de développer son réseau international.

Mon objectif est de faire partie de ce processus, de développer les relations entre le bureau de Paris et de Bruxelles mais également de travailler en étroite collaboration avec nos bureaux américains et européens.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)