Le Monde du Droit a interviewé Alexander Premont qui vient de rejoindre le cabinet Hogan Lovells en tan qu'associé.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Hogan Lovells ?
Je voulais rejoindre une équipe avec un projet ambitieux. Hogan Lovells est à ce jour (en France et dans de nombreuses juridictions) l’un des acteurs majeursen financement d’actifs et al’ambition de se surpasser dans ce domaine mais aussi de continuer à se développer dans les financements de projets et d’acquisitions. Je viens participer à ce projet à Paris en offrant une capacité de droit anglais supplémentaire et l’expérience d’un autre marché. Nos clients, tous également des acteurs majeurs dans le secteur aéronautique notamment, approuvent totalement cette démarche.
C’est aussi l’occasion de rejoindre une équipe étalée sur plusieurs juridictions et composée en partie d’anciens collègues que je connais bien et avec qui j’ai travaillé chez Linklaters par le passé.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Après des études de lettres (prépa hypokhâgne) et une double maitrise en droit (LLB/Maitrise), j’ai exercé pendant 5 ans auprès du Cabinet Holman FenwickWillan à Londresen tant que Solicitor et Avocat avant de rejoindre l’équipe banque/finance de Linklaters à Londres pendant 5 ans où j’ai participé à la direction de la practice financement d’actifs.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Ce serait faire du tort à tous ceux qui m’ont accompagné et aidé au cours des dix dernières années de ne citer que quelques noms. Le cabinet Holman FenwickWillan m’a donné une connaissance très approfondie de l’industrie des transports et desprojets tandis que Linklaters m’a apporté une technicité pointue dans le domaine des financements avec des transactions souvent complexes et prestigieuses.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Chaque client satisfait et chaque opération conclue avec succès sont autant de meilleurs souvenirs. J’ai cependant toujours un plaisir particulier à voir ou à visiter un avion, navire ou infrastructure que j’ai aidé à financer.
Quels sont vos domaines de compétences ?
J’ai acquis une expérience complète en financements : d’actifs (aéronautiques, maritimes et autres), d’acquisitions et d’assurances en agissant pour chacun des acteurs principaux de ces transactions. Au cours des deux dernières années, je suis particulièrement intervenu sur des transactions de financements d’acquisition de groupes détenant ou gérant un grand nombre d’actifs (maritimes et aériens) et pour lesquelles une connaissance pointue à la fois des actifs et des financements d’acquisitions était nécessaire.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
Le marché des financements d’actifs a été dernièrement influencé par de nombreux facteurs : la consolidation et l’acquisition de certains opérateurs, le bousculement des financements bancaires (dit traditionnels) avec l’arrivée de produits hybrides (loan/bonds) ou de private placements ou encore l’intervention de nouveaux acteurs (tel que les fonds d’investissements) chez les opérateurs ou groupes propriétaires d’actifs.
Qui conseillez-vous ?
Des banques, des fonds d’investissements, des opérateurs (grands groupes français ou internationaux) et des compagnies d’assurance.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
Etendre l’offre d’Hogan Lovells avec une équipe de droit anglais à Paris pour les financements d’actifs et d’acquisition.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier