Le Monde du Droit a interviewé Christine Daric qui vient de rejoindre Fairway en tant qu'associée.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Fairway ?
Fairway, c’est une approche « full-service » dans le secteur immobilier avec un souci d’excellence, de proximité avec les clients, et des valeurs de partage, de dynamisme et de créativité ! Ce sont des fondamentaux pour moi et à ce stade de ma carrière j’avais envie de retrouver une liberté dans ma pratique tout en ayant une dynamique de groupe partageant les mêmes ambitions.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Mon parcours est celui d’une workalcoholic. J’ai fait mes études en travaillant la semaine dans un cabinet d’avocats comme juriste immobilier et le week end pour gagner le droit de partir en vacances !Depuis mars 1998, j’ai évolué dans des grandes structures, Landwell, EY Law et Baker & McKenzie dans laquelle je suis passée associée en 2008. Mon arrivée chez Fairway n’est pas un tournant dans ma carrière mais s’inscrit plutôt dans une stratégie entrepreneuriale ambitieuse.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Mon père qui m’a appris la force du travail, le sens des affaires et le sens commercial, et Christine Lagarde pour laquelle j’ai une grande admiration. Grace à elle, j’ai compris qu’on pouvait s’appeler Christine et réussir sa carrière !
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
J’en ai deux :
- l’aventure SIIC avec la FSIF et Olivier Mesmin. J’ai eu la chance alors que j’étais jeune manager de pouvoir participer à l’élaboration et à la négociation de ce régime. Nous sommes partis d’une page blanche et avons négocié avec l’administration comme dans une transaction.
- L’aventure Cœur Défense avec les fonds LehmanBrothers et plus récemment les fonds Lone Star. Ce fut mon premier deal en tant que jeune associée, juste avant la crise financière et j’ai eu la chance de suivre l’histoire particulièrement riche de cetteopération depuis.
Quels sont vos domaines de compétences ?
La fiscalité générale et internationale dans le secteur immobilier et hôtelier pour des acteurs français ou internationaux.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
Trop d’impôt tue l’impôt ! On est arrivé à la limite de ce que les investisseurs notamment étrangers peuvent accepter. Malgré les annonces d’absence d’augmentation, les dernières lois de finances ont à nouveau alourdit la fiscalité sur l’immobilier d’entreprise.
Qui conseillez-vous ?
Principalement des investisseurs institutionnels français ou internationaux, des fonds sous toutes leurs formes (fonds étrangers/OPCI/SIIC…) mais également des investisseurs privés et des sociétés dont le cœur de métier n’est pas l’immobilier.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
Faire de Fairway l’incontournable du secteur immobilier en France mais également à l’étranger. Londres n’est à qu’à 2h d’Eurostar de Paris !
Propos recueillis par Arnaud Dumourier