Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

Réforme de l'organisation judiciaire : le CNB « refuse de s'inscrire dans un processus précipité excluant de fait toute concertation »

A l'occasion de son assemblée générale des 16 et 17 février 2018, le Conseil national des barreaux (CNB) a voté une motion dans laquelle il « refuse de s’inscrire dans un processus précipité excluant de fait toute concertation ».

Faisant suite à la mobilisation des avocats contre les chantiers de la justice du 15 février 2018, le CNB a voté une motion relative à la réforme de l'organisation judiciaire lors de son assemblée générale des 16 et 17 février 2018.

Le CNB « constate l’impossibilité pour la profession d’avocat de se déterminer s’agissant de la nécessaire adaptation du réseau des juridictions dès lors que le gouvernement n’a pas fait connaître ses propositions relatives à la simplification des procédures civiles et pénales mais aussi et surtout à la transformation numérique ».

Dans cette motion, le CNB « dénonce  toute réforme de l’organisation judiciaire qui ne serait dictée que par les seules considérations administratives ou comptables » mais « accompagnera les indispensables évolutions de la justice et du réseau de juridictions dès lors qu’elles garantiront une justice accessible, lisible, efficace et donc effective ». Cependant, l'organisation représentative des avocats « refuse de s’inscrire dans un processus précipité excluant de fait toute concertation ».

Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)