Remise du deuxième Prix Guy Carcassonne consacrant le meilleur article constitutionnel.
Pour la deuxième année consécutive, Le Monde, la revue Pouvoirs et le Club des juristes rendent hommage à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu : le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel vient d'être attribué à un jeune doctorant de l'Université Panthéon-Assas (Paris II).
Le jury était composé de quatre professeurs des Universités : Renaud Dehousse (Sciences-Po), Wanda Mastor (Toulouse), Géraldine Muhlmann (Paris II) et Sabine Saurugger (Grenoble), deux journalistes du Monde : Gérard Courtois et Patrick Roger, et deux directeurs de la revue Pouvoirs : Olivier Duhamel et Marc Guillaume.
86 articles ont été adressés au Club des juristes. Chaque membre du jury les a lus, sans connaître le nom des auteurs, et les a classés A, B ou C. Au total, 8 articles ont été classés en A.
Après avoir délibéré sur ceux ayant reçu les meilleures appréciations, le jury a décidé d'attribuer le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel à Pierre Auriel, doctorant contractuel à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), pour son article "La contestation écologique crée de nouveaux Robespierre".
Le prix a été remis au Conseil constitutionnel le 30 juin 2015. L'article a été publié dans Le Monde daté du 1er juillet et mis en ligne sur les sites de Pouvoirs et du Club des juristes.