Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Taux de TVA de 10 % dans le secteur du logement intermédiaire : consultation publique

L'administration fiscale lance une consultation publique jusqu'au 30 juin 2025 concernant l'extension du champ d’application du taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10 % dans le secteur du logement intermédiaire.

Une actualité du 2 avril 2025, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), lance une consultation publique du 2 avril 2025 au 30 juin 2025 inclus concernant l'extension du champ d’application du taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10 % dans le secteur du logement intermédiaire.

Conformément à l’article 279-0 bis A du code général des impôts (CGI), tel que modifié par le 12° du III de l’article 71 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024, le taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10 % s’applique aux livraisons d’immeubles réalisées dans le secteur du logement intermédiaire, sous certaines conditions.

- les logements sont destinés par le preneur à la location à usage de résidence principale en exonération de TVA pour des personnes physiques (les ressources des locataires et le montant des loyers ne doivent pas excéder certains plafonds) ;

- le destinataire de la livraison ou, en cas de démembrement de la propriété, l’usufruitier est une personne morale ;

- les logements sont situés sur des territoires ou dans le périmètre de certaines opérations définis au 3° du I de l’article 279-0 bis A du CGI.
A ce titre, le respect de la condition prévue au 3° du I de l’article 279-0 bis A du CGI est apprécié au 31 décembre 2024 s’agissant des logements pour lesquels une demande de permis de construire a été déposée au plus tard le 3 octobre 2023 et l’ouverture du chantier est intervenue avant le 31 décembre 2024 (XI de l’article 71 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024).
En revanche, s’agissant des logements qui ne remplissant pas ces deux dernières conditions, les dispositions du 3° du I de l’article 279-0 bis A du CGI dans sa rédaction résultant de l’article 71 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 s’appliquent à compter du 1er janvier 2024.

- les logements sont situés sur le territoire d’une commune ou intégrés dans un ensemble immobilier comptant déjà plus de 25 % de logements locatifs sociaux ou dans un quartier prioritaire de la politique de la (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)