Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Plus-values de cession de titres de participation

L'administration fiscale prend acte de la jurisprudence du Conseil d'Etat relative aux plus-values de cession de titres de participation.

Une actualité du 10 avril 2024, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), prend acte de la jurisprudence du Conseil d'Etat et modifie sa doctrine en conséquence.

Dans un arrêt du 14 juin 2017 (requête n° 400855), le Conseil d'Etat a considéré qu’en application du a quinquies du I de l’article 219 du code général des impôts (CGI), la réintégration d'une quote-part pour frais et charges égale à 12 % du montant brut des plus-values de cession est subordonnée à la réalisation par l'entreprise d'une plus-value nette à long terme au cours de l'exercice de cession.
Le deuxième alinéa du § 95 et les § 125 et 127 du BOI-IS-BASE-20-20-10-20, annulés par le Conseil d'Etat, sont modifiés.

En outre, dans un arrêt du 15 novembre 2021 (requête n° 454105), le Conseil d'Etat a considéré que les dispositions du a quinquies du I de l’article 219 du CGI n'ont pas pour objet de neutraliser de manière forfaitaire la déduction de frais exposés pour l’acquisition ou la conservation d’un revenu afférent à une opération exonérée, mais visent à soumettre à l’impôt, à un taux réduit, les plus-values de cession de titres de participation.
En conséquence, les § 180 et 190 du BOI-IS-BASE-20-20-10-20 sont modifiés.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)