Paris

15.2°C
Clear Sky Humidity: 59%
Wind: NNE at 2.06 M/S

Evolution des prélèvements obligatoires entre 2012 et 2016

Un rapport d’information du Sénat présente l’évolution des prélèvements obligatoires entre 2012 et 2016.

Un rapport d’information de Albéric de Montgolfier, fait au nom de la commission des finances du Sénat, intitulé “Cinq années sans modération fiscale", présenté le 9 novembre 2016, détaille l’évolution des prélèvements obligatoires entre 2012 et 2016.

Ce rapport relève, tout d'abord, que la fiscalité directe portant sur les ménages reste, en 2016, plus élevée de 31 milliards d'euros qu'au début du quinquennat.
Ceci explique le fort dynamisme de la charge fiscale des ménages au cours des dernières années, qui est passée de 14,5 % à 16 % du PIB entre 2011 et 2016, ainsi que le renforcement de la concentration de l'impôt, en particulier sur le revenu, sur les ménages aisés et de la classe moyenne, du fait des récentes mesures de baisses de l'impôt sur le revenu ciblées sur les contribuables modestes.

En outre, le rapport indique qu'une simulation inédite des effets des hausses des principales taxes indirectes - dont la TVA, la CSPE et les droits de consommation - sur le budget des ménages montre, d'une part, une augmentation de près de 6 % en moyenne du poids des prélèvements indirects entre 2011 et 2015 et, d'autre part, que cette évolution a davantage pesé sur les ménages modestes, du fait du caractère dégressif de la fiscalité indirecte.
Par conséquent, les augmentations de la fiscalité, directe et indirecte, survenues durant le quinquennat qui s'achève continuent de peser sur l'ensemble des ménages, y compris les plus modestes.
Par ailleurs, les mesures fiscalo-sociales adoptées depuis 2012 ont largement contribué à dégrader l'équité fiscale horizontale en défaveur des actifs et des familles.

Enfin, le rapport constate que, sur l'ensemble du quinquennat, la réduction des prélèvements sur les entreprises atteint 12,5 Md€, soit une baisse inférieure à celle qui devait découler des allègements de cotisations, d'un montant de 13,2 Md€, qui avaient été adoptés par la précédente majorité gouvernementale, en février 2012 et qui auraient dû entrer en vigueur en 2013.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)