Paris

22.2°C
Broken Clouds Humidity: 47%
Wind: 2.57 M/S

IR / ISF : fichier d'appariement de données personnelles relatives aux départs à l'étranger des contribuables

Publication au JO d'un arrêté créant un traitement automatisé d'appariement de données à caractère personnel relatives aux départs à l'étranger des personnes redevables de l'IR ou de l'ISF.

Un arrêté du 1er septembre 2016, publié au Journal officiel du 1er novembre 2016, précise que la Direction générale des finances publiques crée un traitement automatisé d'appariement de données à caractère personnel relatives aux départs à l'étranger des personnes redevables de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), dénommé "Statistiques Sirius Part".

Ce traitement permet la constitution de statistiques agrégées anonymisées sur les départs à l'étranger des redevables de l'impôt sur le revenu ou des redevables de l'impôt sur la fortune.

Les données à caractère personnel traitées sont les suivantes :
- données d'identification : numéro fiscal SPI, numéro FIP, date et lieu de naissance du déclarant et de son conjoint, adresse fiscale de taxation, pays de destination et adresse dans le pays de destination ;
- données relatives à la vie personnelle : date de départ à l'étranger, situation matrimoniale, nombre de personnes à charge ;
- données économiques et financières : données issues des déclarations en matière d'impôt de solidarité sur la fortune, d'impôt sur le revenu et données d'imposition correspondantes.

La durée de conservation de ces données est de six ans à compter de la production du fichier.

© LegalNews 2017

Références

- Arrêté du 1er septembre 2016 portant création par la direction générale des finances publiques d'un traitement automatisé d'appariement de données à caractère personnel relatives aux départs à l'étranger des personnes redevables de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt de solidarité sur la fortune - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & décrets, 2016, n° 0255, 1er novembre - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des personnes - Impôt sur le revenu - Impôt de solidarité sur la fortune - Protection de la vie privée - Données personnelles - Traitement automatisé d'appariement de données à caractère personnel - Départs à l'étranger des personnes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)