Paris

10.2°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: NE at 2.68 M/S

Demande de rectification du nom patronymique

Si la possession d’un nom est propre à conférer à celui qui le porte le droit à ce nom, il appartient aux juges du fond d’en apprécier souverainement la loyauté et les effets.

Mme X. est née le 25 mars 1990 à Bastia. Elle avait été reconnue par sa mère, Mme Y., avant sa naissance, en 1990. Elle a été légitimée par le mariage, célébré en 1997, de Mme Y. avec M. X. En 2007, après son émancipation, Mme X. a saisi le président du tribunal de grande instance d’une demande de rectification de son nom patronymique au motif qu’elle justifiait d’une possession loyale et prolongée du nom maternel Y. depuis sa naissance.

Le 25 juin 2008, la cour d'appel de Bastia l'a déboutée de sa demande tendant à voir substituer le nom "Y." au nom "X." dans les actes de l’état civil. Retenant que la possession devait être suffisamment longue pour témoigner d’une volonté persistante de s’approprier ce nom, les juges ont constaté, d’abord, que Mme X. avait acquis le nom de son père en 1997 à la suite de la légitimation puis, que pour justifier de l’usage du nom de sa mère, elle produisait des pièces concernant sa scolarité, ses activités culturelles, sa mutuelle, sa carte nationale d’identité et des pièces bancaires couvrant une période de dix ans, entre le 6 décembre 1997 et 2007. Ils en ont déduit que ces éléments étaient insuffisants pour établir une possession prolongée de nature à permettre l’acquisition du nom de "Y.".

Dans un arrêt rendu le 23 juin 2010, la Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que "si la possession d’un nom est propre à conférer à celui qui le porte le droit à ce nom, la loi n’ayant réglé ni la durée, ni les conditions d’une telle possession, il appartient aux juges du fond d’en apprécier souverainement la loyauté et les effets".

 

© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)