Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Intérêt légitime au changement de nom par voie administrative

C'est à tort que le garde des Sceaux, qui, en raison de la grande proximité de prononciation entre les deux patronymes, a estimé que la substitution demandée n'était pas de nature à mettre fin aux vexations dont la famille faisait l'objet, a rejeté sa demande.

Quatre frères et sœurs on saisi la justice administrative en vue de la substitution d'un nouveau patronyme à leur nom d'origine.
Le tribunal administratif de Paris ayant rejeté leur demande, ils ont formé appel du jugement.

Dans un arrêt rendu le 20 septembre 2012, la cour administrative d'appel de Paris rappelle tout d'abord qu'aux termes de l'article 61 du code civil, "toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom".
Elle considère en l'espèce que les requérants ont sollicité ce changement de patronyme "en raison des nombreuses railleries et moqueries à caractère sexuel dont ils font l'objet en raison de la prononciation ambiguë de leur nom".
La CAA estime que si le garde des Sceaux a estimé que la substitution demandée n'était pas de nature à mettre fin à ces vexations en raison de la grande proximité de prononciation entre les deux patronymes, la simple séparation en deux mots du patronyme aurait pour conséquence une prononciation qui, en elle-même, ne serait plus source de jeux de mots.
Dès lors, en rejetant cette requête, le garde des Sceaux a commis une erreur manifeste d'appréciation.

© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)