Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

L'officier d'état civil n'est pas fautif en divulguant l'information secrète de la qualité d'adopté

On ne peut obtenir réparation de l'Etat en engageant la responsabilité pour faute de l'officier d'état civil qui a divulgué, à l'intéressé demandant une copie de son acte de naissance, l'information secrète de sa filiation adoptive.

M. X. a fait une demande de copie de son acte de naissance, à laquelle a été jointe l'information de sa qualité d'adopté qu'il ignorait jusqu'alors. Il estime que cette révélation lui cause un préjudice et souhaite obtenir réparation de l'Etat en engageant la responsabilité de l'officier pour faute.

La Cour de cassation estime qu'en l'absence de dispostion légale ou règlementaire imposant le secret de l'adoption lors de la délivrance de copies intégrales d’un acte de naissance, on ne peut retenir la responsabilité fautive de l'agent.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 31 mars 2016 (pourvoi n° 15-13.147 - ECLI:FR:CCASS:2016:C100303), M. X. c/ Agent judiciaire de l'Etat - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 18 décembre 2014 - Cliquer ici

Sources

Dépêches JurisClasseur actualités, 4 avril 2016, “Divulgation non fautive de la qualité d’adopté lors de la délivrance d’une copie intégrale d’acte de naissance” - Cliquer ici

Mots-clés

15-13147 - Droit civil - Etat des personnes - Responsabilité de l'Officier d'Etat civil - Responsabilité étatique - Acte de naissance - Filiation adoptive secrète (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)