Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Mineurs vulnérables sur le territoire français : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d'une proposition de loi visant à apporter un cadre stable d’épanouissement et de développement aux mineurs vulnérables sur le territoire français.

Proposition de loi visant à apporter un cadre stable d’épanouissement et de développement aux mineurs vulnérables sur le territoire français a été déposée au Sénat le 7 février 2020.

Le titre Ier vise à renforcer la prise en compte de l'intérêt des mineurs délaissés et des pupilles d'Etat.

L'article 1er prévoit, pour les mineurs de moins de trois ans, que la déclaration judiciaire de délaissement peut être prononcée après un délaissement de six mois, afin de mieux prendre en compte l'importance de la stabilité affective de l'enfant dans les premières années de sa vie, pour son bon développement.
L'article 2 vise à renforcer la procédure de déclaration judiciaire de délaissement. Il vise également à accélérer la décision, dans l'intérêt de l'enfant, en limitant l'instruction par le juge à deux mois, un mois dans le cas d'un mineur de moins de trois ans.
L'article 3 vise à promouvoir la forme de l'adoption simple auprès des parents déterminés à placer leurs enfants auprès de l'aide sociale à l'enfance (ASE), en vue d'une adoption.
L'article 4 vise à renforcer les conditions de reprise d'un enfant placé auprès des services de l'ASE à l'initiative de l'un ou de ses parents.

Le titre II concerne les mineurs et jeunes majeurs placés auprès de l'ASE.

L'article 5 vise à diversifier les profils d'assistant familial agréé pour accueillir des jeunes placés à l'ASE, en prévoyant qu'à leur demande, l'agrément peut concerner le placement d'un unique enfant.
L'article 6 vise à généraliser l'accompagnement des jeunes majeurs jusqu'à 21 ans.

Le titre III a pour objet d'améliorer la coordination en matière d'adoption et de parrainage :

- en permettant aux personnes ayant obtenu l'agrément pour l'adoption dans un département de pouvoir s'en prévaloir dans tous les départements français (article 7) ;
- en confiant à l'Agence française de l'adoption la mission de coordonner le "parrainage" d'enfants étrangers (article 8).

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)