Coblence Avocats a accompagné les groupes Libertad Holding et Boisvert, acteurs majeurs de la distribution de matériel photographique et vidéo en France, dans le cadre de leur rapprochement stratégique. Cette opération a donné naissance au Groupe 1865, la première plateforme française indépendante et omnicanale spécialisée dans ce secteur.
L'opération a consisté en la création d'une nouvelle société holding, Groupe 1865, et l'apport des titres des filiales existantes des deux groupes. Ce nouveau groupe, qui représente un chiffre d'affaires cumulé de 74 millions d'euros et emploie 115 collaborateurs, unit trois enseignes emblématiques : Panajou, une maison fondée à Bordeaux en 1865, Objectif Bastille, la référence parisienne des photoreporters depuis 1983 , et Miss Numérique, pionnier du e-commerce photo français créé en 2004.
Ce rapprochement permet de créer un acteur de référence sur le marché français de la photo et de la vidéo, capable de répondre aux enjeux d'un secteur en pleine mutation. Le Groupe 1865 a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 5 ans.
Les acteurs de l’opération :
Conseil juridique et fiscal (Libertad Holding / Boisvert) :
Corporate : Alexandre Brugière (associé), Lou Recht, Célia Pinet (Collaborateurs)
Tax : Alexandre Polak (associé), Thibaut Hubert, Arthur Nadot (Collaborateurs)