Dentons a conseillé le groupe français Florimond Desprez dans le cadre de la création d’United Beet Seeds, une joint-venture stratégique avec le groupe danois DLF Seeds A/S. Cette opération d’envergure marque une étape structurante dans l’industrie mondiale des semences de betterave sucrière.
Le partenariat réunit deux acteurs majeurs du secteur : Florimond Desprez, groupe familial centré sur la recherche, le développement et la production de semences à destination de l’agriculture durable, et DLF, coopérative danoise présente dans 22 pays, leader mondial dans les semences de fourrage et de gazon. Ensemble, ils visent à positionner United Beet Seeds comme un acteur de référence à l’échelle mondiale dans les semences de betteraves, fourragères et de chicorée industrielle, en capitalisant sur des expertises complémentaires en matière de recherche, production, traitement et commercialisation.
L’opération repose sur l’apport par les deux groupes de l’ensemble de leurs activités et filiales dédiées à cette filière, consolidées au sein d’une structure commune, avec l’ambition de proposer des solutions génétiques innovantes et durables face aux défis agro-environnementaux de demain.
Dentons est intervenu comme conseil juridique du groupe Florimond Desprez sur l’ensemble des aspects corporate, réglementaires, fiscaux et de concurrence de l’opération, mobilisant une équipe internationale coordonnée par le bureau de Paris, en lien étroit avec les équipes de Dentons Bruxelles avec Laurens Engelen, associé en corporate et Domien Kriger, collaborateur senior en Banking & Finance, Amsterdam avec Jan-Mathijs Hermans, associé et Vincent Wensink, collaborateur senior en corporate et Casablanca avec Mehdi Megzari, associé en Competition, ainsi qu’en coordination avec les conseils danois.
L’équipe de Dentons Paris était pilotée par Pascal Chadenet, associé Corporate/M&A, Emmanuelle van den Broucke, associée en droit de la concurrence, et Alexis Doise, collaborateur en Corporate/M&A.
Cette opération illustre une nouvelle fois la capacité de Dentons à accompagner ses clients dans des transactions transfrontalières complexes, en mobilisant ses équipes sur plusieurs juridictions, et en apportant une expertise sectorielle ciblée dans l’agro-industrie. Grâce à sa plateforme globale, Dentons est en mesure d’offrir un accompagnement fluide et intégré dans le cadre de partenariats internationaux stratégiques.