Paris

4.3°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: SSE at 2.57 M/S

Clifford Chance conseille la Société financière internationale (IFC) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) dans le cadre d’un financement de 80 millions d’euros destiné à soutenir l’extension digitale d’Orange Mali

Clifford Chance conseille la Société financière internationale (IFC) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) dans le cadre d’un financement de 80 millions d’euros destiné à soutenir l’extension digitale d’Orange Mali.

Clifford Chance a conseillé IFC et la BOAD dans le cadre du prêt accordé à Orange Mali SA, principal opérateur de télécommunications du pays, afin de contribuer à la modernisation de l’infrastructure numérique du Mali, d’élargir l’accès au haut débit et de renforcer l’inclusion dans les régions où la couverture réseau reste limitée. Le projet bénéficie également de l’appui de l’Association internationale de développement (IDA), qui contribue à pallier la pénurie de financements en monnaie locale au Mali en facilitant l’accès à ce type de ressources.
 
Structurée sous forme de prêt social, l’opération permettra le déploiement de 300 nouvelles antennes 4G, dont près de la moitié en zones rurales, ainsi que l’extension du réseau de fibre optique afin de connecter environ 300 000 foyers et petites entreprises. Le programme prévoit également l’introduction de solutions alimentées à l’énergie solaire pour décarboner progressivement les opérations du réseau, avec une réduction attendue d’environ 8 000 tonnes de CO₂ par an. Parallèlement, Orange Mali s’est engagée à augmenter significativement la participation des femmes à ses initiatives de formation numérique, avec un objectif de 70 % d’ici 2032. Cette collaboration avec Orange Mali devrait contribuer à réduire la fracture numérique, stimuler les opportunités d’emploi et renforcer la participation des femmes à l’économie digitale.
 
Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement numérique du Mali et contribue à l’initiative plus large du Groupe de la Banque mondiale « Digital Economy for Africa ». Il soutient également les priorités communes de IFC et de la BOAD en matière de développement économique inclusif, de renforcement de la résilience et de promotion de l’inclusion financière dans l’ensemble de la zone UEMOA.
 
Clifford Chance a conseillé IFC et la BOAD sur tous les aspects juridiques de l’opération. L’équipe était co-dirigée à Paris par Delphine Siino Courtin (Associée) et Corinne Duvnjak (Associée), et composée de Thomas Chneiweiss (Collaborateur senior) et de Nour Fakhoury (Collaboratrice).
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)