White & Case a conseillé les banques dans le cadre de l’augmentation de capital d’un montant total d’environ 1,5 milliard d’euros d’Eutelsat Communications, l’un des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite, destinée à financer son plan d’investissement 2026-2029.
L’opération comprend des augmentations de capital réservées pour un montant brut d’environ 828 millions d’euros réalisées le 21 novembre 2025, et souscrites par l’État français, Bharti Space Ltd, le Gouvernement britannique, CMA CGM et le Fonds Stratégique de Participations, suivies d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant brut d’environ 670 millions d’euros, lancée le 25 novembre 2025.
L’Etat français, Bharti Space Ltd, le Gouvernement britannique, CMA CGM et le Fonds Stratégique de Participations se sont engagés à participer à l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription au prorata de leur participation au capital de la Société, représentant au total environ 70,87% de l’émission, dont le règlement-livraison est prévu pour le 16 décembre 2025.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route stratégique présentée en juin 2025 par Eutelsat visant à accélérer le déploiement de ses activités satellitaires en orbite basse (LEO) et soutenir la future constellation IRIS², concomitamment au renforcement de sa flexibilité financière via l’accélération de son désendettement.
Les actions d’Eutelsat Communications sont admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris et sur le London Stock Exchange.
Dans le cadre des augmentations de capital réservées, White & Case a conseillé Goldman Sachs Bank Europe SE, qui est intervenu en qualité d’agent de placement.
Dans le cadre de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, White & Case a conseillé le syndicat bancaire, qui était dirigé par BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs Bank Europe SE, Natixis et Société Générale en tant que coordinateurs globaux, chefs de file et teneurs de livre associés, avec Intesa Sanpaolo S.p.A. en tant que co-teneur de livre.
L'équipe de White & Case constituée pour cette opération était conduite à Paris par Thomas Le Vert et Tatiana Uskova, associés, Paul-Grégoire Longrois et Eva Brunelli Brondex, collaborateurs, en marchés de capitaux. Max Turner, associé, est intervenu sur les aspects de droit américain. Alexandre Ippolito, associé, assisté de Claire Sardet, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects fiscaux.
Le bureau de Londres de White & Case est également intervenu sur les aspects de droit anglais dans le cadre de cette opération.
