Bird & Bird a conseillé Istithmar West Africa (IWAfrica) et la société de projet Istithmar Green Energy dans le cadre de la signature d'un partenariat public-privé (PPP) historique avec l'État mauritanien pour la conception, le financement, la construction, l’entretien‑maintenance et l’exploitation d’une centrale hybride, composée d’une centrale solaire de 168 MWc, d’une centrale éolienne de 60 MW et d’un système de stockage d’une capacité de 370 MWh, d'une valeur de 300 millions de dollars.
Le PPP a été signé par le ministre mauritanien de l'Économie et des finances, Sid'Ahmed Ould Bouh, et le ministre mauritanien de l'Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, avec Monsieur Moulaye El Arby, directeur général d’Istithmar Green Energy.
Le projet devrait être opérationnel d'ici septembre 2026 et fournira, quotidiennement, entre 60 MW à 100MW d’électricité, pendant une durée de 15 ans, venant ainsi renforcer le réseau national de la Mauritanie et réduire la dépendance aux importations énergétiques. Cette infrastructure traduit l'implication des investisseurs privés aux côtés de l'État et marque la volonté du pays de concilier sécurité énergétique, attractivité économique et intégration régionale.
Bird & Bird a accompagné IWAfrica et Istithmar Green Energy avec une équipe composée de Boris Martor, associé, Louise-Marie Nicolas et Sébastien Hoff, counsels, et Kenza Fradji, collaboratrice.