UGGC Avocats a conseillé PRB, filiale de Holcim Investments (France), leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, dans le cadre de l'acquisition, par le groupe Holcim, d'Algimouss, une entreprise française de premier plan spécialisée dans les produits d'entretien et de protection pour l'extérieur des bâtiments.
Holcim est leader en matière de construction durable, avec un chiffre d'affaires net de 16,2 milliards de francs suisses en 2024, créant de la valeur pour tout l’environnement bâti, des infrastructures à l'industrie en passant par les bâtiments. Basé à Zoug, en Suisse, Holcim compte plus de 48 000 collaborateurs répartis sur 45 marchés attractifs – en Europe, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient et Afrique.
La société Algimouss est une entreprise française reconnue depuis plus de 45 ans pour son expertise dans la conception, la fabrication et la distribution de produits innovants destinés à lutter contre la prolifération des végétaux sur le bâti et à augmenter la durée de vie des constructions.
Cette acquisition d’Algimouss renforce la position de Holcim en France sur le marché dynamique de la rénovation et de l'entretien des bâtiments, en lui permettant d'offrir des solutions toujours plus complètes et innovantes à ses clients.
Dans le cadre d'un MBO (Management By-Out), mené via le fonds « Transmettre & Pérenniser II », Sodero Gestion (Caisse d'Epargne) était devenu fin 2021 l'actionnaire majoritaire d’Algimouss aux côtés de Denis Liaigre, son directeur industriel, Antoine Même, le directeur commercial, et Jean-Pierre Thibaud, le directeur financier.
Conseils juridiques
PRB et le groupe Holcim ont été conseillés par le cabinet UGGC Avocats avec une équipe composée d’Ali Bougrine (associé gérant), Muriel Bernardin (counsel) et Olivia Tassan (collaboratrice).
Les dirigeants cédants ont été conseillés par Jennifer Nicolaï (associée) du cabinet Squair.
Le fonds d’investissement « Transmettre et Pérenniser II » sortant, représenté par sa société de gestion, Sodero Gestion, était accompagné par Antoine Le Roux (associé) et Nadia Kassoul (associée) du cabinet LRK Avocats.
Enfin, le process M&A a été conduit par Damien Vigneron (associé) et Simon Duprez (collaborateur) de Sevenstones, cabinet de conseils en fusions-acquisitions.