Les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G7 se sont réunis le 9 septembre 2011, à Marseille, sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du gouverneur de la Banque de France.
Le G7 finances a permis quatre avancées importantes pour la stabilité financière et la croissance :
- une attention renouvelée de toutes les banques centrales à la fois à la stabilité des prix et au soutien à la reprise économique ;
- l’engagement résolu des banques centrales à fournir des liquidités aux banques en tant que de besoin ;
- la détermination du G7 à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la résilience des systèmes bancaires et des marchés financiers ;
- enfin, une convergence de vue autour des politiques budgétaires à conduire, pour écarter une relance concertée et pour poursuivre une consolidation différenciée et graduelle, adaptée aux différentes circonstances nationales.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie a présidé le 10 septembre 2011, à Marseille, une réunion des ministres des Finances du Partenariat de Deauville, lancé le 27 mai 2011 par les chefs d’Etat et de gouvernement du G8.
La réunion a permis d’installer le pilier économique du Partenariat, qui vise à assurer à court terme le maintien de la stabilité macroéconomique des pays partenaires et à plus long terme à accompagner la transition de ces pays et d’étendre le Partenariat, en accueillant la Jordanie et le Maroc comme pays bénéficiaires, ainsi que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et la Turquie comme pays associés. La Libye a également été accueillie dans le Partenariat et a reçu l’assurance d’un déblocage prochain des fonds gelés. Les ministres des finances sont également convenus du soutien financier aux pays en transition pour mettre en oeuvre leur plan de développement.
© LegalNews 2017