Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Assurance emprunteur : le choix éclairé du client

La banque ne peut être tenue pour responsable du défaut d'adhésion d'un client à une assurance emprunteur si elle l'a suffisamment éclairé sur l'intérêt de cette souscription.

Une banque a consenti à des époux deux prêts destinés à financer une opération immobilière, couverts par une assurance souscrite par chacun des co-emprunteurs. Par la suite, un troisième prêt a été accordé, qualifié de prêt relais de prévente, couvert par une assurance souscrite uniquement par l'époux.
L'épouse ayant cessé son activité professionnelle à la suite d'une agression, l'assurance a pris en charge 50 % des échéances des deux premiers prêts et refusé de prendre en charge celles du prêt relais.
Le couple a alors assigné la banque en responsabilité.

La cour d'appel de Rennes n'a pas fait droit à sa demande.
Les juges du fond ont retenu que l'épouse était intervenue à l'acte de prêt en qualité de co-emprunteur, que celui-ci précisait que l'emprunteur reconnaissait avoir été informé de l'intérêt de souscrire des assurances, celles-ci restant facultatives et à son entière discrétion et que, suivant les stipulations de l'acte, seul l'époux avait souscrit la garantie d'assurance offerte par la banque.
Ils en ont déduit que l'absence d'adhésion de l'épouse à la proposition d'assurance formulée par la banque relevait d'un choix éclairé et que la responsabilité de celle-ci n'était pas engagée.

La Cour cassation valide ce raisonnement et rejette le pourvoi dans un arrêt du 15 janvier 2025 (pourvoi n° 23-14.338).

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)