Paris

15.1°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: NE at 2.57 M/S

Lutte contre le financement du terrorisme : sanction de l'ACPR contre La Banque postale

L'ACPR a sanctionné La Banque postale pour des manquements dans son dispositif de lutte contre le financement du terrorisme.

Dans une décision du 21 décembre 2018, la Commission des sanctions de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a infligé à La Banque postale une amende de 50 millions d’euros pour des manquements dans son dispositif de lutte contre le financement du terrorisme.

En effet, l'ACPR a constaté que le dispositif de détection des opérations effectuées par ou pour une personne faisant l’objet d’une mesure européenne ou nationale de gel des avoirs n’était pas, au moment du contrôle sur place, conforme aux obligations applicables dans ce domaine.

Elle a également relevé que l’évaluation du risque de sanction disciplinaire pouvant résulter de cette carence n’a pas eu pour conséquence une décision de mise en conformité rapide de ce dispositif, malgré les informations communiquées au plus haut niveau de l’établissement à ce sujet, qui n’ont pas été soumises au comité des risques de son conseil de surveillance.

Enfin, elle a constaté que les informations transmises aux services de l’ACPR sur cette question étaient erronées.

© LegalNews 2019

Références

- Décision de la Commission des sanctions du 21 décembre 2018 à l’égard de La Banque Postale, procédure n° 2018-01 (gel des avoirs) - établissement de crédit, lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme - Cliquer ici

Sources

Le Monde, 24 décembre 2018, “Financement du terrorisme : sanction de 50 millions d’euros contre La Banque postale” - Cliquer ici

Les Echos, 26 décembre 2018, p. 20, Sharon Wajbrot, “La Banque Postale écope d’une amende de 50 millions d’euros” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit bancaire - Lutte contre le financement du terrorisme - Sanction - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution - ACPR - La Banque postale - Manquement de la banque - Dispositif de détection des opérations effectuées par une personne faisant l’objet d’une mesure de gel des avoirs - Evaluation du risque de sanction disciplinaire - Pas de mise en conformité rapide du dispositif - Comité des risques du conseil de surveillance - Informations (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)