Paris

12.1°C
Overcast Clouds Humidity: 68%
Wind: N at 0.45 M/S

Facturation des consultations non sollicitées par le client

La consultation qui constitue un travail préparatoire à la rédaction de l’assignation doit faire l’objet d’une facturation, même si elle n’a pas été expressément sollicitée par le client.

M. X. a consulté un avocat, Me. Y. afin d'assigner une compagnie d'assurance. Suite à cette consultation, Me Y. a rédigé un projet d'assignation et à envoyé une convention d'honoraires à M. X. qui lui a fait savoir qu'elle ne lui convenait pas et qu'il renonçait aux services de l'avocat. Ce dernier a alors fait parvenir à M. X. des honoraires de consultation pour la rédaction du projet d'assignation.

Saisie du litige, la cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans un arrêt du 6 juin 2012, retient que la consultation qui constitue un travail préparatoire à la rédaction de l’assignation doit faire l’objet d’une facturation, même si elle n’a pas été expressément sollicitée par le client.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X