Le succès du Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste se confirme cette année encore avec près de 300 étudiants inscrits à l'épreuve écrite qui s'est déroulée le 28 mars dernier. L'épreuve, orchestrée simultanément dans 12 centres d'examens répartis sur le territoire, a permis de sélectionner les 12 finalistes qui s'affronteront lors de l'ultime épreuve orale le 31 mai prochain à la Tour First devant un jury composé de personnalités reconnues du monde professionnel, de la société civile et de l'Administration.
"Nous sommes heureux que cette épreuve suscite toujours chez les professeurs comme leurs étudiants autant d'enthousiasme 17 ans après sa création. Son ouverture à l'international, avec la création du YTPY, permet de démontrer le potentiel de progression offert par les carrières fiscales" déclare Stéphane Baller, Associé, Campus & Employer Brand Leader d'Ernst & Young Société d'Avocats.
Sont donc amenés à débattre d'une question fiscale tirée au sort devant le jury :
- Rémi BARTHELEMY - Master 2 professionnel - Droit fiscal, Université Panthéon Assas Paris II
- Viviane BOISSARD - Master 2 professionnel - Fiscalité de l'Entreprise, Université Paris-Dauphine
- Patricio DA SILVA DOVALE - Master 2 - Droit Fiscal des affaires, Université de Lille II
- Faniry HARITOHINTSOA - Magistère droit, fiscalité et comptabilité / Master 2 - Droit et fiscalité de l'entreprise, Université d'Aix-en-Provence
- Johann HELLEBOID - Master 2 - Droit fiscal, Université de Bourgogne
- Camille NORMANT - Master 2 Professionnel - Droit Fiscal des Affaires, Université Rennes I
- Florent RONDIO - Master 2 - Juriste et conseil d'entreprise / DJCE, Université de Strasbourg
- Jean-Christophe SEIGNE - Master 2 - Droit des affaires, spécialité droit et ingénierie fiscale, Université Jean Moulin Lyon III
- Virginie SEQUIER - Magistère DJCE 3e année / Master 2 DJCE, Université Montpellier I
- François-Xavier SIMEONI - Master 2 professionnel - Droit fiscal, Université Panthéon Assas Paris II
- Loïc TOILIER - Master II DJCE - Droit des Affaires - Université de Nancy
- Mathieu VEAUX - Master 2 - Droit Fiscal, Université Panthéon-Assas Paris II
Le jury sera composé de :
- Claire ACARD, Avocate-associée, Ernst & Young Société d'Avocats
- Florence DEBOISSY, Professeure, Université de Bordeaux IV
- Paul HOPPENOT, Directeur fiscal, groupe Capgemini
- Jean-Pierre LIEB, Inspecteur général des Finances, Chef du service juridique, Direction générale des Finances Publiques, Ministère du Budget des Comptes Publics et de la Réforme de l'Etat
- Philippe MARTIN, Conseiller d'Etat, Président adjoint de la Section du Contentieux
- Olivier NEGRIN, Professeur, Université d'Aix-Marseille
- Lionel NENTILLE, Avocat-associé, Ernst & Young Société d'Avocats.
La Revue indépendante des sujets des épreuves de sélection et de finale est réalisée par Pierre François RACINE, Président de Section au Conseil d'Etat.
Le 31 mai prochain, à l'issue de cette épreuve, les 3 lauréats de ce Trophée seront mis à l'honneur et récompensés lors d'un cocktail à la Maison du Barreau à Paris. A cette occasion sera présenté le deuxième Observatoire des Formations Fiscales » proposé par Ernst & Young Société d'Avocats pour mieux connaître l'avis des étudiants et des jeunes professionnels sur leurs études de fiscalité.
Enfin pour la deuxième année, le vainqueur français affrontera les finalistes des compétitions équivalentes créées par Ernst & Young dans 22 pays lors du « Young Tax Professional of the Year », organisé à Boston en octobre prochain, au cours du 66ème congrès de l'International Fiscal Association.
Nous leur souhaitons à tous bonne chance !