Paris

16.6°C
Overcast Clouds Humidity: 55%
Wind: NNE at 3.06 M/S

Procédure en ligne obligatoire pour toute postulation devant une cour d’appel

Depuis le 1er septembre 2011, la procédure en ligne est obligatoire pour toute postulation devant une cour d’appel,  et ce en application d’un arrêté du 30 mars 2011 relatif à la communication par voie électronique dans les procédures avec représentation obligatoire devant les cours d'appel.

Désormais les conseils devront passer par le RPVA (Réseau Privé Virtuel des Avocats), et donc par la plateforme e-barreau.fr pour les  "envois et remises des déclarations d'appel et des actes de constitution faits en application des articles 901 et 903 du code de procédure civile, ainsi que des pièces qui leur sont associées".

Pour être plus précis, les articles 901 et 903 du Code civil mentionnent : la constitution de l'avoué de l'appelant, sa copie, l'indication de la décision attaquée ou encore l'indication de la cour devant laquelle l'appel est porté.

En attendant la fusion des professions d’avocats et d’avoués près la cour d’appel, cette procédure sera expérimentée par les avoués.

Références

- Arrêté du 30 mars 2011 relatif à la communication par voie électronique dans les procédures avec représentation obligatoire devant les cours d'appel

- Code civil, article 901

- Code civil, article 903

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)