Paris

22.1°C
Few Clouds Humidity: 50%
Wind: ESE at 4.63 M/S

Correspondances échangées entre avocats étrangers : recherche de la teneur du droit étranger reconnu applicable par le juge français

Il incombe au juge français, qui reconnaît applicable un droit étranger, d'en rechercher la teneur, soit d'office, soit à la demande d'une partie qui l'invoque, avec le concours des parties et personnellement s'il y a lieu, et de donner à la question litigieuse une solution conforme au droit positif étranger. 

Une société française a développé et édité un logiciel distribué en Amérique du Nord par sa filiale américaine. En 2002, cette dernière a conclu un accord de distribution de ce produit avec une société. Suite à la résiliation de l’accord de distribution en 2007, le distributeur a assigné la société mère en indemnisation du préjudice consécutif à l'inexécution de la convention de 2006.

Le 23 octobre 2014, la cour d’appel de Grenoble a déclaré recevable l'action en indemnisation du distributeur.

Le 1 juin 2016, la Cour de cassation a cassé l’arrêt rendu par la cour d’appel, au visa de l’article 3 du code civil. Elle a jugé qu'il incombe au juge français, qui reconnaît applicable un droit étranger, d'en rechercher la teneur, soit d'office, soit à la demande d'une partie qui l'invoque, avec le concours des parties et personnellement s'il y a lieu, et de donner à la question litigieuse une solution conforme au droit positif étranger.
Elle a par la suite rappelé que pour rejeter la demande tendant à écarter des débats des correspondances échangées entre des avocats inscrits à des barreaux américains et canadiens, la cour d’appel a retenu qu'il n'est pas justifié de l'existence d'un principe de confidentialité applicable à ces documents, qui ne sont pas régis par les règles déontologiques françaises.
La Cour de cassation a estimé qu’en statuant ainsi, alors qu'elle devait rechercher le contenu des lois étrangères pour en faire application, la cour d'appel a violé, par refus d'application, le texte susvisé.

 

 

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)