Paris

15.3°C
Overcast Clouds Humidity: 63%
Wind: NE at 2.24 M/S

Poursuite disciplinaire : voie de recours

Le délai de 8 mois prévu par l’article 195 du décret du 27 novembre 1991 est un délai unique.

Dans un arrêt du 13 janvier 2011, la cour d’appel de Paris a considéré que "contrairement à ce que soutient M.X., le délai de huit mois inscrit à l'article 195 du décret est un délai unique dont il n'est prévu qu'il court de nouveau à chaque fois qu'un événement se produit au cours de la procédure disciplinaire." En l’espèce,  un avocat a fait l’objet de six poursuites disciplinaire. La  cour d’appel juge que si pour trois des six dossiers, le délai de 8 mois était bien expiré, pour les trois derniers, un sursis à statuer avait été décidé dans ce délai et un complément d’information ordonné de telle sorte que le délai est un délai unique qui a été interrompu.

 

Références

- Cour d’appel de Paris , Pôle 2, chambre 1, 13 janvier 2011, (n°2010/05833) - http://url.legalnews.fr/5gd

- Décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat - http://url.legalnews.fr/5gd

Le Bulletin du Barreau de Paris, 2011, n° 4, 28 janvier, “Poursuite disciplinaire : le délai de 8 mois prévu par l’article 195 du décret du 27 novembre 1991 est un délai unique” - http://url.legalnews.fr/5d2

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)