Paris

10.2°C
Overcast Clouds Humidity: 83%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Résolution du plan de redressement qu’après avis du ministère public

La cour d'appel ne peut confirmer la résolution du plan de redressement qu'après avoir recueilli l'avis du ministère public.

Après la mise en redressement judiciaire de M. X., un plan de redressement a été arrêté, la société Y. étant nommée commissaire à l'exécution du plan. Celle-ci en a demandé la résolution, pour non-exécution par le débiteur de ses engagements, et l'ouverture d'une liquidation judiciaire.

La cour d’appel d’Amiens a constaté l'inexécution, par M. X., des engagements prévus au plan. Les juges du fond confirment le jugement qui prononce la résolution et ouvre une procédure de liquidation judiciaire.

Le 27 septembre 2017, la Cour de cassation casse l’arrêt au visa des articles L. 626-27, I, alinéas 2 et 3, L. 631-19 et L. 631-20-1 du code de commerce, dans leur rédaction issue de l'ordonnance du 18 décembre 2008.
La cour d'appel ne peut confirmer un jugement qui a décidé la résolution d'un plan de redressement et ouvert la liquidation judiciaire qu'après avis du ministère public.
En effet, la Haute juridiction judiciaire constate qu’il résulte de l'arrêt que la cause a été communiquée au procureur général et que ce dernier a assisté à l'audience, aucune de ses mentions n'indique cependant que le ministère public a donné son avis, fût-il oral, sur la demande de résolution du plan.
La cour d'appel a donc violé les textes susvisés.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 27 septembre 2017 (pourvoi n° 16-19.549 - ECLI:FR:CCASS:2017:CO01253) - cassation de cour d’appel d’Amiens, 28 avril 2016 (renvoi devant la cour d'appel d'Amiens, autrement composée) - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 626-27 - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 631-19 - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 631-20-1 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2017, n° 18, 6 novembre, § 279, p. 7, “Le plan de redressement d’un débiteur ne peut être résolu qu’après avis du ministère public” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

16-19549 - Droit des affaires - Procédure collective - Procédures collectives - Droit des entreprises en difficulté - Plan de redressement - Avis du ministère (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X