La DGCCRF a émis une injonction à l’encontre de quatre influenceuses, accusées d’avoir trompé le consommateur sur la licéité d’un service.
Le 10 août 2023, la DGCCRF a publié quatre injonctions de cesser des pratiques commerciales trompeuses à l’encontre d’influenceuses sur leurs comptes Instagram, Snapchat, TikTok et YouTube.
Amandine Pellissard, Mélanie Orlenko et Gulfer Taskiran ont donné l’impression que le service présenté est licite alors qu’il ne l’est pas. En l’espèce, présenter des prestations relevant de la médecine esthétique, telles que des injections d’acide hyaluronique réalisées par une prestataire ne disposant pas des qualifications requises pour effectuer de tels actes médicaux, trompe le consommateur sur la licéité du service.
En outre, ces influenceuses, ainsi qu’une quatrième, Fanny Sanial, n’ont pas indiqué le caractère publicitaire des publications pour lesquelles elles ont reçu une rémunération ou une contrepartie de la part d’un annonceur. L’absence de cette indication peut laisser croire au consommateur que la recommandation est faite sous l’angle de l’expérience personnelle plutôt que celui d’une publicité rémunérée et ainsi le tromper.
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